Altika

SARAL/AltiKa est le premier satellite au monde équipé d'un altimètre utilisant la bande Ka (35.75 GHz) pour mesurer la hauteur des océans.

Lancé le 25 février 2013, le satellite SARAL/AltiKa est une collaboration entre la France et l'Inde dans le domaine de l'observation et la surveillance de l'environnement. Sur une plate-forme développée par l'Agence spatiale indienne sont embarqués 2 instruments indépendants, ARGOS-3 et AltiKa. ARGOS-3 constitue le récepteur de 3e génération du système Argos qui permet de localiser et de collecter des données environnementales sur tout « objet » équipé d’un émetteur Argos : bouées dérivantes, tortues, oiseaux…

AltiKa est une charge utile novatrice comprenant un altimètre, un radiomètre et un instrument de localisation DORIS. Elle permet de mesurer la topographie de surface des océans en utilisant une fréquence d'ondes électromagnétiques très élevée : la bande Ka (autour de 35,75 GHz contre 13,6 GHz auparavant). Développé par Thales Alenia Space pour le CNES, l’altimètre d’AltiKa offre une meilleure résolution au sol permettant de s’approcher plus près du littoral ou d’avoir accès aux fleuves et lacs sur les continents et pénètre moins profondément dans la neige ou la glace permettant ainsi de collecter des informations de hauteur sur ces surfaces. Ainsi, en plus de contribuer à l’observation de la circulation océanique de type méso-échelle (entre 50 et 500 km) qui est essentielle pour comprendre la dynamique de l'océan et ses impacts climatiques, les données d’AltiKa sont aussi largement utilisées par la communauté des glaciologues et des hydrologues.

Installé sur l’orbite historique du satellite ENVISAT (polaire à 800 km d’altitude), le satellite SARAL/AltiKa permet la poursuite des longues séries de données temporelles nécessaires à l’étude du changement climatique. Les données AltiKa contribuent également à l’océanographie opérationnelle et sont assimilées quotidiennement par le Copernicus Marine Environment and Moritoring Service et les agences météorologiques française et européenne.